Une première pour TGL Group : une reprise d’entreprise au Tribunal de Commerce de Lyon, suite à un plan de cession. Ce sont 13 collaborateurs (staffeurs, monteurs plafonds, monteurs cloisons, chargés d’études, chargés d’affaires…) qui rejoignent TGL Group au 1er juillet 2016.

Charbonnel Interiors, pionnier de la technique du staff, aujourd’hui spécialiste de l’agencement global prend un nouveau départ au sein de TGL Group, 1er acteur indépendant en construction et immobilier en Rhône-Alpes

 « Les difficultés économiques de Charbonnel liées à la conjoncture et deux gros impayés ne doivent pas faire disparaître ce grand nom des entreprises du bâtiment de la région Rhône-Alpes » souligne Thierry Glories, Président de TGL Group. 

Poursuivre la croissance et enrichir le panel d’activité dans le domaine de la construction : tels sont les objectifs de TGL Group, s’inscrivant pleinement dans le projet d’entreprise « CAP 2020 », lancé en 2014. Outre les synergies inter filiales au sein de TGL Group, notamment avec ses filiales de construction (Floriot) et ses filiales dans l’immobilier (Artefact, Floriot Immobilier), l’arrivée de Charbonnel Interiors s’accompagne d’une nouvelle implantation en Ile-de-France, en complément du siège et des ateliers de Dardilly (69).  

« Une équipe engagée partageant des valeurs communes à TGL Group, un réel savoir-faire complémentaire à nos métiers et une double implantation géographique, Rhône-Alpes et Ile-de-France, ont été les principaux moteurs de cette décision » précise Céline Pomathiod-Carry, Directrice Générale de TGL Group. 

La mise en place d’une nouvelle stratégie doit permettre, la première année, de réaliser un chiffre d’affaires de 4.5 m€.

« Depuis novembre 2015, nous avons travaillé avec Thierry Glories et Céline Pomathiod-Carry à la nouvelle impulsion de Charbonnel Interiors. Nos valeurs communes et la diversité de nos horizons professionnels seront de sérieux atouts pour notre avenir commun. Nous allons dans un premier temps consolider nos positions en Rhône-Alpes et en Ile-de-France en redynamisant les métiers à forte valeur ajoutée que sont le staff et l’acoustique tout en confortant nos savoir-faire en plafonds suspendus et cloisons amovibles ». ajoute Hugo Charbonnel, Directeur en charge du développement.

Charbonnel Interiors existe depuis plus d’un siècle et a été reprise par la famille Charbonnel en 1896. A l’origine spécialisée dans le staff (plâtrerie traditionnelle) sein du 2ème arrondissement lyonnais au début du XXème siècle, la société Charbonnel est devenue aujourd’hui un spécialiste de l'agencement global avec une clientèle très majoritairement professionnelle et diversifiée : immeubles de bureaux, hôtellerie de luxe, hôpitaux… Le staff est toujours l’une de ses expertises mais des savoir-faire complémentaires ont été développés au fil des années : plafonds suspendus, planchers techniques, plafonds acoustiques, cloisons amovibles…

Cette reprise d’entreprise illustre, une fois encore, l’ambition de TGL Group : faire de la complémentarité de ses filiales une force pour relever les défis de demain et conquérir de nouveaux marchés.